Séances
Le premier rendez-vous nous permet de nous rencontrer,  
d'analyser votre demande ainsi que de discuter des difficultés rencontrées à l'école et à la maison.

Ce premier rendez-vous dure environ une heure et demie.
Dans le cadre d’une consultation pour un enfant, celui-ci doit être accompagné d’un de ses parents ou responsables légaux lors de la première séance. L’anamnèse est un recueil de données permettant de cibler les plaintes et de déterminer les difficultés rencontrées au quotidien. Vous pouvez, à ce premier rendez-vous, apporter le bulletin ou des travaux scolaires de l’enfant, ainsi que d’éventuels rapports antérieurs d’autres professionnels médicaux.
Consultations sur rendez-vous
0493/86.98.04
lolita.capiaux@gmail.com
Selon votre demande et la situation de votre enfant, divers types de bilans pourront être réalisés. Le nombre de séances nécessaires dépend du type de bilan et de l'âge de l'enfant.

Bilan intellectuel : test de quotient intellectuel (QI) WPPSI IV, WISC V, WNV (enfants) et WAIS IV (adultes). La durée des séances varie de 45 minutes à 2h selon le test employé et l’âge du patient.
Bilan cognitif classique : QI, mémoire, attention, fonctions exécutives. Chaque séance dure 1h30.
Bilan cognitif approfondi : visuo-spatial et praxies (en supplément du bilan classique). La séance dure 1h.

Centre Trajectoire
Digue de cuesmes 188
 7000 Mons

Cabinet Privé
Chemin de la Ferme 98
7050 Erbisoeul
Une séance est consacrée à l'explication détaillée du bilan et de ses conclusions afin de répondre au mieux à votre demande initiale. Nous envisageons ensemble le suivi à effectuer via une prise en charge neuropsychologique ou par d'autres professionnels (neuropédiatre, logopède, psychomotricien, graphothérapeute, ...). 

Cette séance dure en moyenne une heure.
Le cas échéant, des séances de remédiation cognitive seront proposées à raison d'une séance par semaine. En général, quinze à vingt séances seront nécessaires. Durant ces séances, les fonctions faibles et déficitaires seront entrainées à l'aide d'exercices, de jeux et sur base de matériel scolaire. Au besoin, des adaptations scolaires sont envisagées en collaboration avec les enseignants et l'école.

Dans le cadre de ce suivi, la collaboration des parents, l'école et les autres personnes qui accompagnent l'enfant (logopède, ergothérapeute, ...) est primordiale. 

Au terme de la prise en charge, un bilan d'évolution peut être réalisé afin de faire le point sur l'évolution de l'enfant.